La pédagogie du MEJ est encouragée par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique (SGEC). Le partenariat signé avec lui en 2008 manifeste la volonté de mettre le savoir-faire du MEJ au service de l’Enseignement catholique.

Pourquoi faire du MEJ en établissement catholique ?

La pédagogie du MEJ est adaptée à la pastorale d’un établissement de l’Enseignement catholique de la classe de CE1 jusqu’au lycée. Cette pédagogie est encouragée par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique qui a signé avec le MEJ un partenariat manifestant une volonté de mettre le savoir-faire du MEJ au service de la pastorale dans les établissements.

Chaque année un parcours pédagogique par tranche d’âge est proposé

En début d’année les animateurs d’équipes reçoivent le parcours d’année et des fiches techniques pour les aider (en complément de la formation délivrée par le MEJ)

Le mouvement organise régulièrement des rassemblements dans les diocèses et permet le lien avec la vie de l’Eglise locale.

Dans les lycées, il est possible pour les plus grands (15-18 ans) de prendre en charge les plus petits (10-13 ans), tout en étant accompagnés par des adultes. Cette ouverture à la prise de responsabilité est une dimension importante de notre projet éducatif.

Pour savoir s’il y a du MEJ dans l’établissement de votre enfant, rendez-vous sur la carte interactive « Trouver une équipe MEJ près de chez moi » sur la page d’accueil du site (service disponible prochainement). En cliquant sur le lieu le plus proche de chez vous, vous saurez si le MEJ est en paroisse ou en établissement (ou les deux !). Vous trouverez également les coordonnées du responsable local.

Témoignages

« Mes deux enfants ont découvert le MEJ dans leur école : ils ont pu y trouver un endroit à eux, où ils se ressourcent entre leurs cours et où ils peuvent s’exprimer librement ! » Marie, maman de Guillaume (en 4ème) et Tiphaine (en 6ème)

« Ce n’est pas du caté car il n’y a pas d’enseignement à proprement parler : ici on apprend surtout à partager, à s’écouter avec gentillesse et à faire le lien entre sa vie et sa foi. Parfois, on se rend aux rassemblements du MEJ local : une super expérience de fête et de joie ! » Carole, responsable d’une équipe Témoin Aujourd’hui (12-15 ans) en établissement scolaire

« Pendant mon heure de MEJ, je peux être moi-même et me détendre. On ne me demande pas de parler de Jésus tout le temps mais j’apprends à le connaître de plein d’autres manières. Par exemple à travers les talents que Dieu m’a donné ! J’en apprends plus sur moi-même, sur les autres et sur Dieu. » Léa, 14 ans en équipe Témoin Aujourd’hui (12-15 ans)