La démarche de choix 

A la fin de chaque branche le MEJ propose aux jeunes une étape dans leur vie au sein du Mouvement : le jeune est invité à relire son parcours pour discerner entre les zones de joie et de peines, de lumières et d’ombres, les traces de Dieu. Il peut alors poser un choix personnel simple mais souvent marquant pour faire un pas de plus avec Dieu. Il témoigne alors de son choix devant d’autres et reçoit de son accompagnateur un insigne qui symbolise cette étape de son parcours.
Au fil des tranches d’âge cette démarche se vit de manière plus poussée et profonde, avec un apprivoisement progressif de l’accompagnement et de l’expression personnelle.

.
...
.
...

L’envoi des Equipes Espérances 

A la fin de leur parcours au MEJ, les jeunes en Equipe Espérance s’apprêtent à quitter le Mouvement : certains prennent des responsabilités au sein du MEJ quand d’autres partent dans le monde. Il est important que le Mouvement qui les a poussés à être Témoin vivant de leur foi puisse les envoyer vers l’Église et vers le monde.

Pour cela, le mouvement propose à chaque ES à la fin de son parcours MEJ (à l’année comme en camp) un rite qui est l’occasion d’une relecture en équipe de son parcours MEJ et d’une célébration avec une bénédiction.

Devenir Jeune Cadre (à partir de 15 ans)

En Equipe Espérance (15-18 ans), chaque jeune peut devenir Jeune Cadre pour accompagner un responsable d’équipe dans la préparation et l’animation d’une équipe Feu Nouveau (7-10 ans) ou Jeunes Témoins (10-13 ans). Il peut ainsi approfondir la démarche eucharistique (à l’image du Christ, j’offre ce que je suis avec mes talents) et apostolique (je suis témoin vivant de ce que je crois) très présente dans la prière MEJ et dans tous les temps proposés. Une session JK nationale est organisée annuellement pour former les Equipes Espérances à cette mission.

...