Il existe 4 tranches d’âges pour répartir les jeunes dans des équipes qui sont encadrées par un responsable d’équipe et parfois d’un Jeune Cadre (ou JK en langage MEJ). Chaque tranche d’âge dispose de sa propre revue, éditée 4 fois par an.

De 7 à 10 ans : les Feux Nouveaux

Être FNOU, c’est « apprendre ». Tout y est découverte, nouveauté, curiosité. « Apprendre » à vivre en équipe », c’est se familiariser les uns avec les autres, communiquer, vivre ensemble. C’est ainsi, à travers le jeu, les bricolages, de petites responsabilités qu’ils vont construire leur vie sociale. La fête permet aux FNOU de s’émerveiller, de regarder « avec leur cœur », de « s’exprimer » et de découvrir avec d’autres et Jésus ce qui est beau, bien et bon.

...

De 10 à 13 ans : les Jeunes Témoins

Les JT ont besoin d’expérimenter, d’être acteurs pour construire et comprendre la vie. « Construire l’équipe », c’est apporter sa pierre, devenir complémentaire, bâtir des règles de vie… pour former un même corps.

Au cœur du passage de la pré-adolescence, les JT « apprennent à s’ouvrir » aux réalités du monde… Comme de véritables témoins, ils ont soif de comprendre et de partager aux autres ce qu’ils vivent !

Petit à petit, ils « découvrent la prière » au cœur de leur vie en la personne du Christ, comme compagnon sur leur chemin.

...

De 12 à 15 ans : les Témoins Aujourd’hui

Chez les TA, « apprendre à s’exprimer en confiance », c’est oser prendre la parole seul, en équipe ou avec d’autres. Les TA sont invités à « s’ouvrir au monde », occasion de vivre l’ouverture mais aussi d’oser agir dans le monde. Pour les TA, « apprivoiser la relecture en vue de poser des choix », c’est découvrir l’importance de choisir pour construire leur vie !

...

De 15 à 18 ans : les Equipe Espérance

Être en ES, c’est « s’engager en équipe dans la société » afin d’y prendre sa place. Confrontés aux choix d’une orientation scolaire, ils apprennent à relire leurs actions afin de donner un sens à leur choix.

Pour cela, ils sont invités à « faire le lien entre Parole et sa vie ». Ils s’exercent ainsi à reconnaitre la présence de Dieu dans leur vie, et à choisir celui qui est la « Vie ».

Ensemble, ils cherchent comment s’engager dans l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui avec la communauté des chrétiens.

...